Les nominés 2015

Découvrez tous les ESAT et EA nominés en 2015 !

Le Jury a reçu 39 dossiers de grande qualité et a pu apprécier l’investissement, l’innovation et le professionnalisme dont font preuve les ESAT et EA dans leur activité. 

La qualité des dossiers a permis des débats intéressants, voire passionnés. Merci à tous les candidats de leur intérêt pour les Trophées HandiResponsables.

Sous la Présidence de Vincent Lochmann, le Jury a désigné les 9 nominés suivants :

-          EA Arceau Anjou, Maine et Loire. Partenaire : Leroy Merlin

Lavage et entretien des chariots de grande surface : service après vente, changement de pièces défectueuses (roues, barres, fauteuils enfants, monnayeurs), sur tout le territoire national. Arceau Anjou a déposé un brevet.

-          EA Bureau Gestion Conseil 31, Haute-Garonne. Partenaire : SOGETI High-Tech

Programmation et mise en oeuvre des moyens de télémesure et de suivi des essais en vol des avions AIRBUS. Les personnes sont au contact des chefs d’écoute qui dialoguent avec les pilotes d’essais.

-          Groupement Solidaire "Bleuets de France", Allier. Partenaire : Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Fabrication de 1 000 000 bleuets en 4 ans, symboles de la politique de transmission de la mémoire et des valeurs républicaines à la jeune génération. Plusieurs Esat et Ea de la filière plasturgie ainsi qu'un Esat imprimeur se sont constitués en GME pour répondre au défi de relocaliser les Bleuets de France, jusqu'à lors produit en Asie.

-          EA ETP Synergie, Jura. Partenaire : Parkéon

Assemblage final de racks pour un système de distributeurs automatiques et autonomes de bouteilles de gaz à destination des particuliers : fabrication et pose de gâches électriques, câblage complet des systèmes mécaniques, installation d’une batterie et d’un panneau solaire, application de films adhésifs publicitaires et contrôle de l’ensemble avant expédition chez le client.

-          EA Fastroad, Seine-St-Denis. Partenaire : La Poste - SNCF

Transport de personnels d'un point A à un point B, pour leur permettre de prendre leur service, sur des parcours différents, sur les territoires de Strasbourg, Lyon et Paris. Fastroad a créé la filière CLICK-ROAD, pour développer l'entreprenariat auprès des salariés handicapés, favoriser leur autonomie.

-          EA Handicall, Rhônes-Alpes. Partenaire : TOTAL

Gestion (progressive) de la totalité des 12 000 appels mensuels de premier niveau du service client des porteurs de la carte TOTAL.

-          ESAT Loire et Besbre, Allier. Partenaire : Le Pal

Gestion des déchets et du nettoyage du site du parc d’attractions et animalier Le Pal. 5e parc d attraction en France, recevant 500 000 personnes par an et s'étendant sur 50 hectares.

-          ESAT et EA Drôme-Ardèche, Drôme. Partenaire : Compagnie Nationale du Rhône - Valence

Travaux d’entretien d’espaces verts des abords de plusieurs sites répartis tout au long du Canal National de Rhône, de chaque côté en Drome/Ardèche. Six Esat et Ea se sont regroupés pour réaliser cette prestation.

-          Vertuvin France, Bas-Rhin. Partenaire : Simply Market

Introduction d'une dimension solidaire à la traditionnelle Foire aux vins de l'enseigne Simply-Market et intégration des vins issus des différents vignobles dans l'assortiment permanent des rayons. Le Club Vertuvin qui réalise cette prestation rassemble 10 vignobles d’ESAT et d’EA en France. 



Cérémonie de remise des prix le 15 décembre au Ministère des Affaires Sociales présentée par Laetitia Nallet

Sous le Haut-Patronage et en présence de
Ségolène Neuville,
Secrétaire d'Etat chargée des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l'Exclusion

Président du Jury : Vincent Lochmann, Rédacteur en chef de VivreFM


HAUT