Les partenaires

BPCE

Le Groupe BPCE est né du rapprochement en 2009
des Banques Populaires et Caisses d’Épargne.
Aujourd’hui deuxième groupe bancaire en France
avec plus de 8 200 agences, 37 millions de clients et
125 000 collaborateurs, il exerce tous les métiers de
la Banque commerciale et de l’Assurance. Le Groupe BPCE porteur des valeurs coopératives issues de son histoire, et a pour ambition de devenir la banque préférée des Français et de leurs entreprises.

 

Pour se faire il a défini dans son projet stratégique, quatre programmes emblématiques dont Efficience RH qui entend faire du groupe un employeur de référence. C’est à ce titre que le Groupe BPCE s’est engagé, depuis plusieurs années déjà, dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées. En signant deux accords de branche sur le sujet, il réaffirme son engagement dans la lutte contre toute forme d’exclusion et entend exercer de manière volontariste sa responsabilité sociale.

 

 

www.banquepopulaire.fr

 

 

Le Groupe BPCE et le handicap

En 2010, le Groupe BPCE a lancé un projet dénommé PHARE (Politique Handicap et Achats REsponsables) avec pour objectif principal d’atteindre à fin 2013 1% des dépenses d’achats du groupe effectuées vers le secteur adapté et protégé.

 

Le projet est coordonné conjointement par BPCE Achats et la DRH- Groupe de BPCE. Sur le volet Achats, BPCE Achats (GIE intégralement dédié aux achats du groupe, comptant près de 50 adhérents) a pour mission de développer les actions vers le secteur adapté et protégé sur les typologies d’achats nationales (négociations d’achats groupés et/ou référencements). En parallèle, dans chaque Entreprise un « Référent Handicap » (Ressources Humaines) et un « Correspondant Achats Local » (Achats) fonctionnent en binôme pour mettre en œuvre le projet au sein de leur entreprise en déployant les accords nationaux et en les complétant par des achats locaux au secteur adapté et protégé.

 

 

Chiffres clés du groupe BPCE

Nombre de salariés en France : 127 000 collaborateurs
Nombre de sites en France : 8 200 agences bancaires
Taux d’emploi : Taux d’emploi global de 3,29%*
(*en moyenne sur les 50 entreprises couvertes par les dispositifs conventionnels existants)

 

 

Référent du réseau Gesat

Lorène LION
Chef de projet « PHARE »
lorene.lion@bpce-achats.fr

BPCE Achats
12/20 rue Fernand Braudel
CS 71302
75214 PARIS Cedex 13